Guillaume ROGEZ
Thème de recherche
Matériaux hybrides organiques-inorganiques multifonctionnels : synthèse, caractérisation et étude des propriétés (magnétiques, optiques).
Magnétisme moléculaire : mesures et interprétation des propriétés magnétiques de systèmes moléculaires discrets ou étendus (collaborations : Bertrand Donnio (IPCMS-GMO, Strasbourg), Richard Welter (ULP, Strasbourg), Jean-Marie Lehn et Jack Harrowfield (ISIS, Strasbourg), Laure Catala et Talal Mallah (Université Paris XI, Orsay), Laurent Dupont (Reims)).
Recherches Actuelles
Synthèse et étude de nouveaux systèmes hybrides organiques inorganiques. L’objectif est d’obtenir des composés multifonctionnels, la propriété magnétique du sous réseau inorganique étant associée à la nouvelle propriété apportée par le réseau organique (chiralité, photoluminescence, ONL…).
Responsable d’un projet « ANR jeune chercheur » (appel d’offre 2006) intitulé COORDHYB (« COORDination complexes for new multifunctional HYBrid structures »). Ce projet a pour but dans un premier temps la conception et la synthèse de nouveaux complexes de coordination fonctionnels (anisotropie magnétique, activité ONL, luminescence, transition de spin…) possédant une fonction de greffage. Dans un deuxième temps, il s’agit d’utiliser cette fonction de greffage pour incorporer ces complexes au sein d’une matrice inorganique magnétique. Enfin nous nous intéressons aux propriétés des nouveaux matériaux hybrides ainsi obtenus et à l’éventuelle synergie entre les propriétés des deux composantes. Ce projet implique Alain Derory (IPCMS-GMI), Alberto Barsella et Loïc Mager (IPCMS-GONLO) ainsi que Richard Welter (Institut de Chimie, UMR 7177).
Activités de recherche
Parcours universitaire
2002 : Thèse de doctorat en Chimie Inorganique
Titre : Modulation des propriétés électroniques et de l’anisotropie magnétique de complexes mono et polynucléaires : influence des ligands pontants et périphériques.
Soutenue le 21 Octobre 2002
Jury : Pr. D. Astruc (Rapporteur)
Dr. M. Drillon (Rapporteur)
Pr. D. Gatteschi
Pr. J.-J. Girerd (Président)
Pr. M. Julve
Pr. T. Mallah
Directeur de Thèse : Pr. T. Mallah
UMR 8613 CNRS-Univ. Paris XI, Laboratoire de Chimie Inorganique, Université Paris-Sud, 91405 Orsay
Thèse en ligne
1999 : DEA de Chimie Inorganique
Universités Paris XI, Paris VI et Versailles St-Quentin, ESPCI et ENSCP
1998 : Agrégation de Sciences Physiques option Chimie
Préparation effectuée à l’École Normale Supérieure de Cachan
1995-1999 : Scolarité à l’École Normale Supérieure de Cachan
Magistère de Physico-Chimie Moléculaire
École Normale Supérieure de Cachan et Université Paris XI
1993-1995 : Classes préparatoires (Mathématiques Supérieures et Spéciales P’)
Lycée Pierre de Fermat à Toulouse
Juin 1995 : admission sur concours à l’École Normale Supérieure de Cachan
1990-1993 : Lycée Alain Borne à Montélimar
Juillet 1993 : baccalauréat série C
Parcours de recherche
Guillaume Rogez a effectué sa thèse de doctorat en chimie inorganique au Laboratoire de Chimie Inorganique à Orsay sous la direction du Pr. Talal Mallah. La première partie de son sujet portait sur la synthèse de molécules à haut-spin à valence mixte et sur l’étude de l’influence du transfert de charge sur les propriétés magnétiques dans ces molécules. La deuxième partie concernait l’étude de l’anisotropie magnétique de complexes de Ni(II) et sur sa modulation via le ligand organique (RPE à haut champ et à hautes fréquences, simulation de spectres RPE, recouvrement angulaire, spectroscopie d’absorption UV-Vis, mesures magnétiques).
Il a ensuite effectué un stage post-doctoral au sein du Groupe de Photochimie et Chimie Supramoléculaire du Département de Chimie « G. Ciamician » de l’Université de Bologne (Italie) sous la direction du Pr. Vincenzo Balzani. Il a travaillé sur l’étude de l’assemblage/désassemblage et des phénomènes de transfert d’énergie et d’électron au sein d’une triade moléculaire pouvant être considérée comme une « rallonge électrique moléculaire » (spectroscopie d’absorption et d’émission, électrochimie).
Fin 2003 il intègre le GMI à l’IPCMS comme chargé de recherche CNRS. Il s’intéresse à la conception, la synthèse et l’étude matériaux hybrides multipropriétés et plus particulièrement aux matériaux combinant propriétés magnétiques et optiques (luminescence, photochromisme…).
Publications