- Fête de la Science : 17 au 19 octobre 2014
L’IPCMS a organisé 4 stands à la fête de la science dans le cadre du village « Voyage à travers les cristaux » organisé par la délégation régionale du CNRS.
– 3 stands « Le cristal en lumière »: pris en charge par Véronique Pierron-Bohnes, Nathalie
Viart et Pierre Rabu.
- Empilement des atomes dans les cristaux : atelier de découverte des empilements dans un plan (compacité des empilements de boules carré et hexagonal ; empilements hexagonal compact et cubique à faces centrées en 3D) ; atelier de reconnaissance des différents modèles de cristaux ; exposition des cristaux gagnants fabriqués par des scolaires alsaciens dans le cadre du concours de croissance cristalline de février 2014.
- Diffraction (diffraction d’un faisceau laser vert par une fente de largeur variable, par un cheveu, par différents tissus : soie, voile synthétique, autres voiles de rideau : mise en évidence et explications adaptées au public)
- Cristaux liquides (nature d’un cristal liquide ; fonctionnement d’un affichage à cristal liquide ; rôle de la polarisation de la lumière; effets de la température). Deux modules conçus et réalisés en collaboration avec l’AMUSS en 2005 pour l’année mondiale de la physique dans le cadre de l’exposition ‘physiciens en Alsace’ ont été réutilisés.
- Le stand intitulé « A vos crayons ! » concernait le graphène. Il s’agissait de faire découvrir au grand public le graphène et ses possibles applications, ainsi que de le sensibiliser à la recherche faite sur le sujet à Strasbourg. Les visiteurs ont pu fabriquer leur propre flocon de graphène à partir de graphite naturel, à l’aide de la désormais célèbre « méthode du scotch » (ou d’exfoliation mécanique). Cette technique consiste à peler les feuilles de graphène du cristal de graphite et à les déposer ensuite sur un substrat. Un microscope optique nous a permis de montrer en direct le résultat obtenu à chaque participant.