Guillaume HERNANDEZ
Mes activités
L’Institut de Physique et Chimie de Strasbourg (IPCMS) est une unité mixte de recherche CNRS et Université de Strasbourg. Il est organisé en 5 départements, 5 plateformes techniques dans le domaine des sciences physique et chimie des matériaux ainsi que de service commu, dont ‘un Service d’Appui à la Recherche dont il fait parti. L’IPCMS regroupe plus de 11000 m2 de surface dans des locaux de 4 étages avec des structures spécifiques : salle blanche / atelier / expérimentations très sécurisées d’optique, laboratoires de chimie…
Guillaume Hernandez est Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâtiment Il assure sur les plans technique, administratif, budgétaire et règlementaire les opérations d’aménagement et rénovation partiels de bâtiment et de maintenance des installations. Il assure le suivi et le contrôle des prestations de maintenance externalisées ; diagnostique les ouvrages bâtis et non-bâtis et les installations techniques.
Il est en charge des différents travaux de maintenance (menuiserie, huisserie, serrurerie, plomberie, électricité …). Il tient à jour l’ensemble des documents techniques, (plans, schémas, notices techniques). Il gère les approvisionnements nécessaires à la maintenance des locaux, ainsi que les badges d’accès aux bâtiments et les clés.
Il contrôle également l’état des installations électriques et procède au suivie des opérations. Il diagnostique les pannes électriques et planifie les réparations avec les prestataires externes, il consigne les installations électriques pour son travail, ainsi que pour toute personne habilitée à intervenir sur des tableaux électriques.
Récemment nommé CTB (Correspondant Technique du Bâtiment), il est désormé l’interlocuteur dédié pour tout les travaux avec la délégation mais aussi pour toute question en lien avec le bâtiment. Il réalise également des petites études (cahier de charges, plans, etc.), participe aux recollements et métrés des travaux. Il assure l’interface et le suivi technique des prestations des entreprises travaillant sur le site, effectue les demandes de devis, coordonne et suit l’avancement des travaux. Participe à l’organisation des différentes coupures (électrique, eau) en collaboration avec le STL (Service Technique et Logistique) du campus de Cronenbourg. Enfin, il est sur les listes d’appel en cas de problème grave au sein du laboratoire hors horaire d’ouverture du laboratoire.