A la fin du mois d’avril et au début du mois de mai, c’est à quelques jours d’intervalle que nos deux collègues Eric Beaurepaire et Jean-Yves Bigot nous ont quittés.
Tous deux étaient des chercheurs éminents de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Tous deux avaient intégré le CNRS en 1984 à Strasbourg, Éric au Laboratoire de Magnétisme et de Structures Electroniques des Solides, Jean-Yves au Laboratoire de Spectroscopie et d’Optique du Corps Solide. Ces deux laboratoires constitueront peu d’années après des départements de recherche de ce qui est maintenant l’IPCMS.
L’un et l’autre étaient des chercheurs remarquables, véritablement passionnés par la science et curieux de problématiques nouvelles, au-delà de leur domaine de prédilection. Éric s’intéressait spécialement au magnétisme de nanostructures et à la spintronique organique ou moléculaire. Jean-Yves avait développé une expertise dans le domaine de l’interaction lumière –matière, utilisant des sources laser femtoseconde pour explorer les processus ultrarapides. C’est assez naturellement que ces deux passionnés se sont rencontrés pour réaliser des travaux fondateurs du « femtomagnétisme ». Tous deux avaient acquis un rayonnement international qui aura contribué fortement à la renommée de notre laboratoire et nous leur en sommes reconnaissants.
Chercheurs reconnus, expérimentateurs hors pair, formateurs, ayant exercé des responsabilités de direction au sein de l’IPCMS, Eric et Jean-Yves étaient des cadres du laboratoire, des personnes référentes de par leur aura scientifique, leur connaissance du laboratoire et leur implication dans l’animation scientifique de notre institut et son environnement.
Notre émotion fut vive et nos sentiments difficiles à exprimer à l’heure où nous avons perdu d’éminents collègues et amis. Nous nous assurerons que leur mémoire perdure au sein du laboratoire.