Déconfinement – IPCMS_version Française (fichier pdf – Mise à jour du 18/05/2020)
Le plan de reprise des activités
Pour un déconfinement progressif à l’IPCMS (19/05/2020)
Considérations générales :
0) le Covid-19 est dangereux
1) Il est recommandé aux personnes d’être attentives à tout signe clinique, de rester à leur domicile lorsqu’elles présentent les symptômes et de recourir à une consultation sans délai. Si des symptômes apparaissent au laboratoire, les personnes doivent rentrer chez elles le plus rapidement possible pour une prise en charge médicale et informer immédiatement la direction de l’IPCMS pour qu’une enquête « contacts » soit lancée. Les personnes à risque doivent prendre rdv avec leur médecin et le médecin du travail afin que leur mode/poste de travail soit adapté suivant ses recommandations.
En principe, les personnes à risques ne doivent pas venir au laboratoire sauf obligation de service. Dans ce cas, le port d’un masque FFP2 est recommandé sur la base du principe de précaution. Dans le cas des personnes revenant de congé maladie, une visite de reprise auprès de la médecine du travail est nécessaire avant retour en présentiel
2) Le télé travail est toujours privilégié.
La reprise progressive en présentiel portera prioritairement sur les activités scientifiques suivantes :
– expérimentales (sous réserve des vérifications nécessaires à leur bon déroulement)
– importantes pour l’avancement d’une thèse de doctorat
– liées à des ressources contractuelles importantes, ou qui utilisent des consommables coûteux qui seraient prochainement périmés
Priorité est donnée à l’IPCMS à la présence des doctorants et post-doctorants, ainsi que des personnels de soutien à leurs travaux. Votre interlocuteur(trice) principal(e) pour l’accès au laboratoire est votre responsable de département ou service.
En principe personne durant cette période n’est amené à résider dans son bureau excepté les personnels de soutien. Le travail de bureau doit s’effectuer en télétravail.
3) L’accueil à l’IPCMS est conditionné par la livraison de matériel de protection ad hoc par nos tutelles et sous couvert du plan de reprise organisé par le bureau de direction, avec avis du CLHSCT et du Conseil de laboratoire devant se « réunir » prochainement. La livraison est prévue lundi 11 mai après-midi. L’accueil des personnels pressentis pour la reprise d’activité progressive est prévu à ce jour à partir du mardi 12 mai.
Retour à l’IPCMS à partir du 12 mai 2020
Sur la base des principes énoncés en préambule, un plan de reprise a été organisé pour la période du 12 mai au 29 mai 2020 avec un nombre restreint de personnels présents. La liste des personnels a été établie au niveau des départements et transmise aux tutelles pour évaluation de nos besoins. (Ceci représente environ 20 % des personnels présents chaque jour).
Une petite équipe sera mobilisée pour organiser l’accueil. L’accueil du reste des personnels prévus débutera à partir du mardi 12 mai 2020. Nulle autre personne n’est autorisée à revenir au laboratoire avant cette date même si celle-ci possède déjà des dispositifs de protection personnels (gants, masques, visières, …).
L’entrée à l’IPCMS:
L’entrée/ sortie du laboratoire se fera par le sas automatique à l’entrée principale avec une circulation vers la droite (idem circulation automobile). Il faut se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique qui sera mise à disposition au niveau du sas d’entrée principal. Veillez à avoir un badge d’accès nettoyé et évitez de le coller à la borne de lecture.
- Des masques chirurgicaux sont distribués au comptoir d’accueil pour la semaine (1 masque par 1/2 journée). A ce jour, des masques alternatifs (tissus) ne sont pas clairement prévus. Il est demandé aux personnels de se munir de masques alternatifs dans la mesure du possible (1-2 par jour), ces masques étant préconisés pour la circulation sur l’espace public.
- Pour des raisons pratiques d’organisation, la distribution des masques sera assurée à partir de 9h00 le matin et de 14h00 l’après-midi. Les masques chirurgicaux utilisés lors de la journée de travail seront jetés. Un seul point de collecte (poubelle) se trouvera dans le hall d’accueil. C’est donc à cet endroit que les masques seront changés par chaque personne.
- Les masques alternatifs, personnels, sont ramenés au domicile pour être lavés.
- Un affichage des consignes globales applicables sera mis en place.
- Des lingettes virucides/ détergentes seront également disponibles dès livraison.
Règles de vie dans le laboratoire :
- Se tenir à distance d’au moins un mètre de toute personne. La circulation dans le laboratoire doit se faire de manière à limiter les croisements. On circule à droite et on emprunte les allées/ couloirs de droite quand le choix est possible.
- Pas d’embrassade. Ne pas serrer les mains. Pas de conversation en face à face à moins d’un mètre. Les longues conversations doivent être évitées. (Ce qui n’empêche pas de se saluer).
- Se laver les mains très régulièrement avec de l’eau et du savon.
- Le port du masque est obligatoire dans le laboratoire.
- Être vigilant quant au travail isolé: je signale ma présence et mon départ aux collègues environnants ; je m’inquiète de leur présence/départ. Un tableau de présence est mis en place sur internet et actualisé par département et service : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xILpbZaIU-If6LCs9oCkVN9STT7Lz2Sx/edit#gid=1106659383
Utilisation des bureaux, salles de réunions et salles d’expérimentations
- Les salles de convivialité sont fermées (cafétéria, aquariums, etc..)
- L’occupation des bureaux et salles d’expérimentation ou locaux imprimantes sera de 1 personne par salle. Dans le cas du passage de courte de durée d’une seconde personne, la distanciation physique doit absolument être respectée. Les portes doivent être ouvertes autant que possible.
- Il convient, dès l’arrivée de se laver les mains, avec de l’eau et du savon ou en utilisant du gel hydro-alcoolique, avant toute installation sur son espace de travail, après toute projection de postillons, après s’être mouché et à la fin de la journée de travail.
- Nettoyage des surfaces collectives accessibles aux mains (tables, chaises, imprimantes, etc.) par chaque personne avec les lingettes désinfectantes virucides.
- En absence de restauration collective, chaque personne peut apporter son repas, à consommer froid et dans son bureau, ou à l’extérieur (suivi des gestes barrières ad hoc), en respectant les règles d’hygiène et sécurité.
Nettoyage des locaux et des matériels
- Outre le nettoyage de son espace de travail par chaque utilisateur (cf ci-dessus), des procédures particulières de nettoyage des locaux seront mises en place par la délégation régionale du CNRS avec les sociétés de nettoyage.
- Il est recommandé d’aérer au moins 15 minutes par jour (renouvellement d’air frais) lorsque cela est techniquement possible.
- Dans le cas de locaux mettant en œuvre des systèmes d’air filtré et recyclé (type salle blanche, laboratoire de confinement L2 et L3), le port de masques chirurgicaux est adapté contre la coronavirus.
Livraisons, colis
- L’ouverture par badge des portes le long de la rue artisanale est désactivée pour limiter les entrées-sorties au Hall principal de l’IPCMS.
- La réception des livraisons s’effectue à l’accueil. En cas de colis lourds, un affichage indique aux livreurs de contacter la personne à l’accueil qui viendra ouvrir les portes sur la rue technique.
- Autant que possible, les livraisons doivent être effectuées durant la matinée.
- Les livraisons cryogéniques devront également se faire en prenant rendez-vous pour ouverture de portes par l’intérieur. Des personnes « contact » sont définies.
- Pour les échanges de produits encombrants entre bâtiments de recherche et bunker (déchets/solvants) veiller à ce qu’une porte soit temporairement ouverte pour retour dans le bâtiment recherche.