Paul-Antoine HERVIEUX
Enseignements
Activités de recherche
Parcours universitaire
Depuis septembre 2004 : Professeur à l’Université Louis Pasteur et chercheur au DON/IPCMS, voir la page web de l’équipe.
1995-2004 : Maître de conférences à l’Université de Metz.
Habilitation à diriger les recherches, Université de Metz, Metz juillet 1999. Spécialité : Physique Moléculaire et Physique des Agrégats Atomiques. Titre : Différents aspects liés à l’interaction particule-agrégat métallique : des photons aux ions en passant par les électrons.
1993-1994 : Post-doctorant au Hahn-Meitner-Institut Berlin.
Doctorat de Physique, Université Joseph Fourier et CEA, Grenoble novembre 1992. Spécialité : Physique Atomique. Titre : Etude théorique et expérimentale de l’excitation des ions multichargés par impact électronique.
DEA de Physique nucléaire et Physique des particules, Université Joseph Fourier, Grenoble (1989).
Magistère de Physique, Université Joseph Fourier, Grenoble (1989).
Parcours de recherche
Après une formation dans le domaine de la physique des hautes énergies et un début de carrière principalement axée sur la théorie des collisions atomiques et moléculaires je mes suis progressivement tourné vers la physique des agrégats métalliques. Depuis une dizaine d’années je travaille sur la modélisation de l’interaction de la lumière avec la matière nano-structurée et plus spécifiquement sur la dynamique ultra-rapide des charges et des spins dans des nanostructures, avec comme enjeux majeurs la compréhension et le contrôle du magnétisme à des échelles spatio-temporelles extrêmes. Parallèlement je développe depuis quelques années une activité théorique autour de l’expérience Gbar dont le but est de mesurer l’action de la gravité sur l’antimatière.
Publications