M. Jérémie LEONARD Chargé de recherche (CR1) – CNRSIPCMS – Département d’Optique ultrarapide et de Nanophotonique (DON)
Téléphone: +33 (0)3 88 10 72 43 (Bureau) 70 54 (Labo)Fax: +33 (0)3 88 10 72 49 Courriel: Jérémie LEONARD
Recherches Actuelles
Activités de recherche
Parcours universitaire
- 2010 : Habilitation à diriger des recherches: « Ultrafast molecular photophysics: from concepts to molecular interactions in biological systems and organic functional materials », Université de Strasbourg.
- > 2005 : Chargé de Recherche CNRS at IPCMS-DON, équipe Biodyn.
- 2004 : Post-doctorat (bourse européenne Marie Curie) postdoctoral fellowship, dans le groupe du Prof. Jook Walraven, à l’université d’ Amsterdam (Pays-Bas). Condenstaion de Bose-Einstein de gaz ultrafroids.
- 1999 – 2003 : Thèse de doctorat: « Photo-association de l’hélium métastable au voisinage de la condensation de Bose-Einstein et formation de dimères géants« , au Laboratoire Kastler-Brossel, Université Paris 6, Paris (France), sous la direction de Michèle Leduc and Claude Cohen-Tannoudji.
- 1995 – 1999 : Elève à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France). DEA (Mater) de « Physique Statistique et phénomènes non linéaires » (Université de Lyon), et Agrégation de Physique.
Parcours de recherche
Après une thèse et un post-doc dans le domaine des atomes froids et de la condensation de Bose-Einstein, j’ai été recruté en 2004 comme chargé de recherche au CNRS, dans le Département d’Optique ultrarapide et Nanophotonique (DON) de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS). Depuis 2005, j’étudie la photoréactivité de molécules organiques en phase condensée, par spectroscopie UV-Vis femtoseconde, dans l’équipe « BIODYN », que je dirige depuis 2016.
Publications