Jacek ARABSKI
Activités de recherche
Activité :
Conception, mise en service des appareils et élaboration des matériaux en couches minces, micro et nanostructures artificielles épitaxiés, couches minces de composées organiques et structures artificielles hybrides.
Mise en service du Système Intégré de Croissance Hybride composée de 4 chambres UHV reliées par un robot distributeur. Cet ensemble, conçu par notre équipe, est dédié à l’élaboration de structures artificielles complexes pour la spintronique : métal/oxyde ou nitrure/semi-conducteur organique.
Projet et mise en service de la chambre de dépôt de couches minces de composés organiques par Jet Moléculaire (OMBE). Tests des nouveaux procédés, grâce à un évaporateur pilote, spécialement conçu au laboratoire. Essais d’élaboration des couches minces de matériaux émergeants (ex.organiques magnétiques) par évaporateur thermique sous UHV.
Structuration des dépôts par la gravure ionique sèche
Contribution au fonctionnement du Pôle Nanosciences Grand Est, suivi du projet, de la construction et de l’équipement de la salle blanche I, 80m², classe 1000. Projet de la salle blanche II. (Membre du Consortium Strasbourgeois pour Nanoscience et Nanotechnologie ). Veille thématique et technologique. Correspondant technique à Strasbourg du Réseaux de Centrales de Technologie R3N/ANR.
Implication dans les thèmes scientifiques :
I. Propriétés magnétiques et de magnéto-transport des systèmes hybrides constitués de couches ferromagnétiques métalliques et semi-conductrices organiques
II. Dynamique de retournement de l’aimantation des objets sub-microniques à anisotropie perpendiculaire
III. Dynamique des systèmes magnétiques. Femtomagnétisme : dynamique femtoseconde des spins dans des matériaux ferromagnétiques,
IV. Stockage catalytique de l’hydrogène dans des nanotubes de carbone. Films orientés de nanotubes de carbone pour l’émission de champ.
Coauteur de 25 articles, participant aux Contrats européens et industriels et dans les collaborations (Université de Yale contrat NSF – CNRS, Université de Würzburg projet STREP de l’UE, Université H.Poincarré de Nancy Pôle Nancy –Strasbourg RMNT, UMP CNRS-Thalès).
Publications