Christophe KIEBER
Publications
« Applied Physics Letters 97, 263502 2010 », intitulée « Control of defect-mediated tunnelling barrier heights in ultrathin MgO films », après les expérimentations sur le site de l’Hybride (chambre de pulvérisation cathodique). Collaborateur en réalisant la conception des interfaces Labview pour les procédés expérimentaux et le développement matériel associé (gestion des magnétrons et de contrôleurs de débit de haute précision).
« NCOMMS-13-13930B / ncomms5547″, intitulée » Localized states in advanced dielectrics from the vantage of spin- and symmetry-polarized tunnelling across MgO », après les expérimentations sur le site de l’Hybride (chambre de pulvérisation cathodique), en partie. Collaborateur en réalisant la conception des interfaces Labview pour le contrôle instrumental et le développement matériel associé (ex. contrôle/commande des pressions et des dispositifs de pompage, des enceintes ultra-vide) ; ainsi que, la réalisation d’armoires d’automatisme industrielles (ex. contrôle/ commande à distance d’un compresseur d’Hélium cryogénique).
Brevet CNRS, intitulé « Système de contrôle semi-automatique de l’état d’électrovannes pour by-pass de pompage ultra-vide », en collaboration avec M. Bowen et S. Boukari, deux chercheurs de l’équipe Spintronique Hybride. Automatisation de l’ensemble des électrovannes ultra-vide de séparation des chambres de l’Hybride. Collaborateur en concevant l’automatisme du système.
Ingénieur d’études du CNRS en Instrumentation scientifique
Affecté à l’expérience « Spintronique Hybride (Eric Beaurepaire) »
Mission :
* Automatisation du site expérimental « L’HYBRIDE » et de ces procédés scientifiques par le logiciel d’instrumentation Labview, par des interfaces C, par langage automate – Conception matérielle associée (capteurs et conditionnement – actionneurs)
* Conception d’armoires industrielles de pilotage automatique d’instruments scientifiques:
— vannes ultra-vide d’isolement inter-enceintes avec les jauges de pression et capteurs de présence associés
— fours de chauffage pour cellules de sublimation par contrôleur/programmateur PID
— automatisation d’ensembles de refroidissement sécurisé de dispositifs scientifiques (panneaux d’eau) par commande de vannes et contrôleurs de débits
— conception d’armoires industrielles de secours électrique (onduleur) pour site expérimental
* Conception du pilotage en Langage Labview, via des circuits FPGA ou en langage C, via un microcontrôleur PIC — Gestion par grafcets hiérarchisés — Pour un robot de transfert d’échantillons, assurant des mouvements de translation verticale et horizontale et d’un mouvement de rotation dans une chambre ultra_vide. Développement matériel électronique associé.
Autres responsabilités :
Responsable technique à l’Institut d’un détecteur de fuite sur enceinte sous ultravide, par pompage ou reniflage
Membre du Comité d’Hygiène et Sécurité de l’Institut
Membre du Réseau des électroniciens de la DR10 et de son comité de pilotage. Membre du Comité d’Organisation des 15èmes Rencontres des Électroniciens, à Strasbourg, en 2013, sur le thème des capteurs
Enseignement à l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim (vacations) en Instrumentation Scientifique : acquisition de données sous Labview / Conditionnement de capteurs de température